« En 2023, la Guinée a importé plus de 800 000 tonnes de riz et 52 000 tonnes de poulets » est l’annonce surprenante faite pa le ministre Félix Lamah , alors qu’on annonce une augmentation du budget de l’agriculture dans le but d’accroître la production locale. Mais en vain.
C’est ainsi dire , qu’en dépit des campagnes agricoles lancées par les autorités de la transition, la Guinée figure toujours parmi les pays excessivement dépendants en termes d’alimentation.
Invité du journal télévisé de la RTG, le lundi 17 juin 2024, le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, Félix Lamah, a présenté la statistique d’importation du riz et de poulet de chair en 2023.
«En 2023,la Guinée a importé plus de 800 000 tonnes de riz et 52 000 tonnes de poulets », a révélé le ministre Lamah. Il a dit tout son regret pour ces chiffres, qui selon lui, sont choquants en raison des 13 millions d’hectares de terres arables et une pluviométrie favorable de six mois par an.
L’importation de 52 000 tonnes de poulets de chair l’an passé, dit-il, est un autre indicateur préoccupant démontrant ainsi le manque d’initiatives pour développer ce secteur Un secteur, qui, selon lui, regorge un potentiel énorme en élevage, qui n’est cependant pas exploité.
Daouda Yansané