Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Mines : près d’un mois après la tragédie de Senguélen, l’Etat toujours discret

Emergence – Il y a près d’un mois, le triste scénario de Zozota qui a mis fin aux activités de la société minière de Vale se reproduisait à Senguélen, une localité située à environ 100 km de la capitale Conakry.

Pour rappel, une société de sous-traitance de Winning, dans le cadre de la construction du Transguinéen, a vu ses installations saccagées et tout son matériel composé de pickups et d’engins lourds, endommagés. Les pertes sont estimées à des dizaines de millions de dollars.

Des semaines après cet incident répulsif des investisseurs dans le pays et forcement dommageable au calendrier d’exécution du contrat de construction du Transguinéen, l’Etat reste encore très discret.  Au-delà de l’ouverture probable d’une information judiciaire qu’on a appris à travers la presse, et non par des voies officielles, aucune action officielle n’a été posée qui devait envoyer le signal aux citoyens de la détermination de l’Etat a réprimer toute forme de vandalisme qui touche aux investissements privés.

En attendant de connaitre l’impact de cet incident malheureux sur les activités de la société, chacun y va de ses commentaires les plus alarmants.

Emergencegn