Emergence – Le nouveau président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a annoncé mercredi son intention de réviser les acccords de pêche et les licences octroyées aux acteurs par les gouvernements précédents.
Les accords à passer sous revue incluent celui avec l’Union européenne, selon le nouveau leader du Sénégal. La démarche vise à accroître les revenus du pays.
L’annonce intervient à un moment où l’accord de pêche en vigueur depuis 2019 entre l’Union européenne et le Sénégal arrive à expiration en novembre. Cet accord représente moins de 1 % de la pêche au Sénégal, selon Jean-Marc Pisani, ambassadeur de l’UE au Sénégal.
« La révision annoncée vise aussi à préserver les ressources halieutiques, protéger les pêcheurs artisanaux et combattre la pêche illicite, non déclarée et non reglémentée », a-t-il dit.
Bassirou Diomaye Faye, 44 ans, a été investi président en avril après sa victoire contre Macky Sall à l’élection présidentielle.
Le jeune président a déjà promis de réviser les accords pétroliers et ordonné l’arrêt des constructions dans certains domaines dont celui de la corniche ouest de Dakar.
Samuel Camara