Emergence – Cinq mois après l’incendie du dépôt des hydrocarbures de Kaloum, à Conakry, le gouvernement guinéen annonce sa décision de faire face à la situation des riverains sinistrés. À la suite d’une réunion avec le Premier ministre, Chef du Gouvernement, le 6 mai 2024, le Comité de gestion a présenté son Plan d’accompagnement des familles impactées.
Selon Mohamed Lamine Bangoura, Chef de Cabinet du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire, cette opération vise à rassurer les sinistrés de Coronthie quant à l’engagement du Gouvernement dans la gestion de la crise qui dure depuis plusieurs mois.
« L’État a alloué 2 000 000 de francs guinéens à chaque concessionnaire et 1 000 000 à chaque locataire, comme frais de déménagement. De plus, l’État a accordé un montant de 2 500 000 à chaque locataire sur une période de 7 mois et 24 mois pour les concessionnaires », a-t-il indiqué.
Cela donne le temps au gouvernement, dit-il, de reconstruire le site en vue d’établir un bail partagé avec les propriétaires. « Ce n’est qu’un début. Nous allons continuer à travailler avec eux en parallèle ».
La démarche est appréciée pour l’instant par les bénéficiaires à l’image d’Amara Touré, président des sinistrés de Coronthie qui parle d’un acte porteur d’espoir pour les sinistrés. « L’absence d’action suscite des interrogations, mais un tel acte peut soulager. Nous observons la suite avec attention », souligne-t-il.
Il faut noter que c’est dans la nuit du décembre 2023 un incendie l’origine inconnue s’est déclaré au niveau du principal dépôt des hydrocarbures de Guinée situé dans la capitale. 1u total 24 personnes ont été tuées, 454 blessées et 2141 ménages affectés.
Daouda Yansané