Emergence – Au Forum d’Investissement de la CEDEAO tenu à Lomé, le 6 avril, la Guinée a réalisé une moisson prometteuse en signant des accords-cadres pour une enveloppe totale de 307 millions de dollars US.
L’Etat guinéen était représenté à ce forum par le ministre du Plan et de la Coopération internationale.
Selon nos informations, ses discussions avec des institutions comme la Banque africaine de développement ont porté sur le lancement des activités de financement, suite à la levée des sanctions de l’organisation sous régionale sur la Guinée.
Les accords portent notamment sur :
- Préparation des terres agricoles (80 millions de dollars)
- Édification d’écoles primaires et secondaires publiques (80 millions de dollars)
- Établissement d’un laboratoire minier aux normes internationales (40 millions de dollars)
- Construction d’installations médicales et d’hôpitaux régionaux (40 millions de dollars)
- Amélioration et modernisation de quatre lycées agricoles et unités de production (40 millions de dollars)
- Réalisation de travaux routiers dans le Grand Conakry (27 millions de dollars)
En plus, rassure notre source, le ministre Ismaël Nabé s’est également entretenu avec la représentante de la francophonie en Afrique de l’Ouest ainsi qu’avec une délégation indienne, comprenant des hauts responsables du Ministère des Affaires Extérieures de l’Inde et de la Banque d’Export-Import de l’Inde.
« Les discussions ont porté sur la relance et la revitalisation des projets de coopération avec l’Inde, incluant : Un projet d’adduction d’eau pour le Grand Conakry (coût : 170 millions de dollars), un projet d’électrification de sept universités et de 200 centres de santé (coût : 20 millions de dollars) et la construction d’hôpitaux régionaux (coût : 55 millions de dollars) ».
Daouda Yansané