Emergence – Des jeunes entrepreneurs ayant pris part à une formation organisée par le magazine Emergence sur la technique de rédaction d’un business plan et de recherche de financement, ont reçu leurs certificats samedi 6 avril dernier dans les locaux du magazine à Yimbaya-Tanènè.
La formation a été organisée en marge de la 2è édition du Forum Economique Emergence Magazine, tenue du 22 au 23 février, à Conakry.
Au nom du Comité d’organisation du FEEM, c’est Monsieur Mohamed Camara qui a procédé à la remise des certificats aux récipiendaires.
Il a souligné que cette formation est une des innovations du forum. En ce sens que la première édition, n’avait pas connu une telle initiative. « Le comité d’organisation a bien voulu offrir à 50 jeunes entrepreneurs la possibilité de renforcer leurs capacités en matière de techniques de montage de projets et en matière de techniques de recherche de financement. Et pour ce faire nous avons eu pour partenaire l’Agence de promotion des investissements privés (APIPE). C’est ce partenaire technique qui a gracieusement offert cette formation avec, bien entendu l’assistance technique du cabinet Mocam ».
Pour ce volet précis, selon Camara, la formation a donné la lecture d’un besoin immense de la part de la jeunesse. « Parce que ceux qui n’ont pas pu s’inscrire sur la plate-forme ont par la suite exprimé tout leur regret de n’avoir pu participer. Pour ceux qui ont pris part, nous osons espérer qu’ils mettront des nouvelles connaissances acquises au profit du progrès de leurs entreprises respectives ».
Parlant des perspectives, il a exprimé la volonté du Magazine Emergence d’offrir de plus en plus de formations spécifiques à de jeunes entrepreneurs.
« A travers ce Forum, Emergence Magazine fait son RSE, la responsabilité sociétale et environnementale. Le Forum offre gratuitement cette formation, une façon pour lui de contribuer à consolider ce qu’on appelle le capital humain, on ne peut construire la Guinée de demain. On ne peut partir des champions de l’économie que des acteurs bien formés et notamment des entrepreneurs. «
Donc Emergence voit en eux, le potentiel de pouvoir développer la Guinée de demain et contribue pour se faire, à leur renforcement de capacité à travers l’organisation de ces forums concomitamment l’organisation de ces formations », a-t-il ajouté.
Pour Kadiatou Lamarana Diallo, cette formation fut une belle opportunité pour le groupe de participants d’échanger avec des experts aussi certifiés à l’international. « Pratiquement, j’encourage le magazine Emergence à démultiplier une telle formation pour permettre à d’autres entrepreneurs débutants d’être mieux outillés ».
La formation donnée par Emergence et ses partenaires techniques Apip et Mocam est perçue comme un plus. C’est en tous les cas l’avis d’Alpha Cissé. « Nous avons suivi une formation à travers laquelle nous pouvons créer notre propre business plan pour pouvoir être non seulement entrepreneurs, mais aussi être actif ».
Daouda Yansané