Emergence – La desserte en électricité va connaître un profond réaménagement à partir de ce samedi 6 avril en Guinée, a annoncé la société nationale Electricité de Guinée, insinuant ainsi des coupures multiples et prolongées.
EDG est contrainte d’adapter sa fourniture d’électricité suite à une déficit d’eau impactant les barrages, conjugué à une explosion survenue au dépôt pétrolier ayant entrainé la perte d’une centrale thermique à Coronthie, ainsi qu’aux défis opérationnels rencontrés avec nos centrales thermiques (pannes, maintenances etc.), selon un communiqué rendu public vendredi soir.
Il précise que la nouvelle adaptation se traduira par un réaménagement des délestages, impliquant deux à cinq interruptions par jour.
« EDG s’engage à communiquer quotidiennement à sa clientèle la liste détaillée des quartiers concernés », ajoute le communiqué.
La dégradation de la fourniture de l’électricité est annoncée dans un contexte déjà particulièrement tendu, avec un système de rotation qui permettait au ménage d’avoir le courant entre six et dix heures par jour.
L’annonce fait monter d’un cran le risque des manifestations contre le blackout à Conakry et dans les villes environnantes. Le mois dernier des soulèvements populaires s’étaient soldés par au moins deux morts et des dizaines de blessés.
Samuel Camara