Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

La douane congolaise à l’école de son homologue guinéenne pour s’inspirer de son modèle de réussite

Une délégation des douanes de la République Démocratique du Congo vient de séjourner à Conakry. Composée de six membres, cette délégation conduite par le Directeur général adjoint, Jean-Louis Bauna Mabolia, était venue s’imprégner des réformes opérées par la Direction générale des douanes de Guinée.

En arrivant dans la capitale guinéenne, la mission de la RDC avait principalement pour objectif de s’enquérir de l’expérience guinéenne en matière d’utilisation du logiciel SyDoniA. Ceci, pour minimiser par exemple les pertes liées aux déclarations frauduleuses.

A l’entame de la visite d’étude, vendredi 15 mars, le Colonel Macky Agrebi Diallo, Directeur général adjoint des douanes guinéennes a salué la démarche qui, selon vient confirmer l’excellence des relations séculaires entre la Guinée et la RDC. Au nom du Directeur général et de l’ensemble du personnel douanier, il leur a souhaité la bienvenue avant de réitérer la disponibilité de la douane guinéenne à mettre toute son expertise au service de la qualification de son homologue congolaise.

Dans son discours marquant l’entame des travaux, Jean Louis Bauna Mabolia, a rappelé le contexte qui prévaut au niveau de son institution. Un contexte caractérisé par la mise en route d’un système d’information du processus de dédouanement des marchandises. Mais qui peine à lutter contre le phénomène de déclarations des marchandises enregistrées et liquidées mais non payées. « Cette problématique cache des pratiques frauduleuses car, en abandonnant délibérément les déclarations dans le système douanier automatisé (SyDoniA), les opérateurs visent généralement à réduire leurs dettes douanières ou encore à enlever leurs marchandises sans payer les droits et taxes à l’importation », a-t-il affirmé. Ajoutant qu’en plus « des conséquences en termes de perte de recettes douanières, ces pratiques des déclarations liquidées et non payées rétrécissent dangereusement l’espace de stockage du système électronique de dédouanement de la DGDA et accroissent sa base de données ». D’où la décision, sur recommandation de la CNUCED, de dépêcher une délégation auprès des douanes guinéennes à l’effet de s’inspirer des modèles de réussite de cette dernière.   « L’objet de notre visite auprès de la Douane sœur de Guinée est de s’enquérir de ses bonnes pratiques et son expérience en matière de paiement de la redevance informatique (RI) ou des frais d’utilisation du système avant l’enregistrement et la liquidation des déclarations des marchandises importées », a précisé M. Bauna Mabolia.

L’arrivée de la mission de haut niveau dans la capitale guinéenne a réconforte les autorités douanières. Le directeur général des douanes, Général Moussa Camara, a salué la démarche avant de réaffirmer la disponibilité de son administration à apporter l’expertise nécessaire. « Pour nous, c’est toujours un plaisir renouvelé de recevoir nos collègues d’Afrique de l’ouest et d’autres pays. (…) Toutes les dispositions sont prises pour que tout ce qui doit être dit soit dit et que les applications développées soient mises à votre disposition », a-t-il dit.

Durant deux jours, du 15 au 16 mars, les deux parties ont échangé sur plusieurs aspects. Notamment l’historique de l’informatisation des Douanes guinéennes, la procédure de dédouanement et le traitement des déclarations dans SyDoniA. Elles ont en outre eu une séance d’échange d’expérience sur la gestion des déclarations liquidées non payées dans SyDoniA suivant les modes de payement des droits et taxes au comptant ou à crédit, de même que le mode de paiement, décaissement, difficultés et perspectives.

C’est sur une note de satisfaction que la délégation des douanes congolaises est partie de Conakry.

Pubguinee.com