Emergence – Dans la perspective de l’exploitation du gisement de fer des monts Nimba, situé dans la préfecture de Lola, en région forestière, la compagnie High Power Exploration du milliardaire américain s’active sur le front libérien par lequel le minerai est censé transiter.
HPX, comme son sigle le désigne, actionnaire majoritaire de la Société des Mines de Fer de Guinée (SMFG) détentrice de la concession de Nimba vient de signer une lettre d’intention avec le gouvernement libérien et la société sud-africaine Guma Africa Group Ltd. Dans ledit accord, les parties s’accordent d’entreprendre des négociations en vue de la construction d’une ligne ferroviaire multi-usagers.
Le corridor Liberty prévoit la construction d’un chemin de fer de classe mondiale qui va relier la partie guinéenne au port en eau profonde de Didia. Le projet comprend aussi, selon les informations du Magazine Emergence, un investissement conséquent dans le système électrique ouest-africain qui relie la Côte d’Ivoire, le Liberia et la Guinée.
HPX a fait son entrée dans la Société des Mines de Fer de Guinée en 2019. Par la suite, les parties sont parvenues à un accord qui prévoit l’exportation du minerai de fer via le port libérien de Buchanan.
Parallèlement, la compagnie multiplie les démarches sur le sol libérien pour asseoir son autonomie vis-à-vis du projet Nimba sur lequel la position des autorités guinéennes reste quelque peu dubitative en ce qui concerne le schéma d’exportation du minerai de fer.
C’est ainsi qu’en décembre, elle a signé avec le gouvernement du Liberia, un term sheet relatif à l’acquisition des gisements de fer John River North et John River South détenus auparavant par BHP.
Samuel Camara