Emergence – Les réserves brutes de change de la Banque centrale de la République de Guinée se sont consolidées au troisième trimestre 2023, atteignant 1,62 milliard de dollars US.
Dans le même temps, les réserves internationales nettes sont portées à 790,9 de dollars US, nécessaires pour couvrir plus de trois mois d’importations de biens et services.
La bonne tenue des réserves de la BCRG s’explique en partie par l’appréciation du franc guinéen par rapport au principales devises, la mise en application de la politique de rapatriement des recettes issues de l’exportation minière.
Le gouverneur de la BCRG, Karamo Kaba a indiqué dans lors d’une réunion avec les acteurs financiers, que l’appréciation de la monnaie nationale par rapport aux principales devises de transactions a été soutenue par une offre de devises sur le marché, grâce aux mesures de digitalisation des transactions, de la mise en place du dispositif de suivi des positions de change brute.
« Ces différentes actions de politiques monétaires et de change ont contribué à l’amélioration des principaux indicateurs monétaires et financiers », a-t-il dit. « La masse monétaire a augmenté de 9,6 % en glissement annuel pour s’établir GNF 48 044,9 milliards à fin septembre 2023. Les crédits au secteur privé ont aussi augmenté de 10,3 % pour se situer à GNF 18 038,1 milliards à fin septembre 2023. »
Samuel Camara