Emergence – Après près de quatre mois de tractations entre le mouvement syndical, le patronat et le gouvernement guinéens sur les conditions de vie et de travail des travailleurs, un protocole d’accord tripartite a été finalement signé dans ce mercredi à 2h entre ces différentes parties.
Cette signature s’est effectuée en présence des ministres de la Fonction, du Budget et de l’Administration du territoire.
On rappelle que le syndicat exigeait une revalorisation de la valeur monétaire du point d’indice à hauteur de 100% pour toutes les catégories de fonctionnaires et pensionnés, ainsi qu’une majoration des indemnités de logement, de transport à hauteur de à 500 000GNF chacune.
L’accord intervenu entre les parties prévoit de revaloriser graduellement la valeur monétaire du point d’indice à hauteur de de 35% et de sa mise en vigueur au 31 décembre 2023 pour toutes les catégories de fonctionnaires et de pensionnés de l’Etat. Une majoration sera faite comme suit : 20% à partir de fin janvier 2024, 5% à partir de fin juillet 2024, 5% à partir de fin décembre 2024 et 5% à partir de fin juillet 2025.
En ce qui concerne les indemnités de logement et de transport, les parties conviennent de valoriser et d’uniformiser ces indemnités à 450 000 GNF chacune payable à partir de fin janvier 2024.
Au titre des mesures d’accompagnement, les parties ont convenu sur l’application des mesures contributives pour accorder les fonds de pension et de maladie. La couverture médicale à hauteur de 80% pour les fonctionnaires, les contractuels de l’Etat, les retraités et les personnes en charge conformément aux textes réglementaires en vigueur à la matière, six (6) mois après l’entrée en vigueur du régime contributif.
La mutualisation des moyens de transport de l’Etat pour faciliter la mobilité des fonctionnaires et des contractuels de l’Etat. L’acquisition de nouveaux bus par le gouvernement qui seront mis en interurbain, sont entre des points conclus entre les parties autour de cette table de négociation.
Daouda Yansané