Emergence – A l’occasion du sommet Arabie Saoudite-Afrique à Riyad, la Guinée et le royaume saoudien ont signé plusieurs conventions de financement d’une enveloppe totale de 169 millions USD.
Selon le ministre de l’Economie et des Finances Moussa Cissé, la Guinée a bénéficié d’importants financements de la part du fonds saoudien de développement. « Nous avons bénéficié de la construction d’un centre mère et enfant à Coyah dans la sous-préfecture de Wonkifong à 75 millions de dollars », annonce l’argentier de l’Etat.
En plus de cette convention, dit-il, nous avons signé deux autres conventions de financement avec la Banque Islamique de Développement dont 40 millions de dollars pour le financement de l’eau dans les régions de la Moyenne Guinée et de la Haute Guinée, mais aussi un projet de 54 millions de dollars destinés à financer le renforcement du secteur de la santé, la construction d’une unité de cancérologie et deux centres de transfusion sanguine à Conakry.
Des annonces qui permettent de conclure que le déplacement du Colonel Doumbouya et sa délégation à Riyad pour ce sommet n’est pas fortuit.
Daouda Yansané