Emergence-Le Conseil national de la Transition (CNT) ne semble pas être une caisse de résonnance pour le gouvernement de transition. Il vient d’adopter le volet Dépenses de la Loi de finances rectificatives 2023 avec des remarques plus que critiques.
Après les couacs, appelé communément «recommandations», exposés sur le volet Recettes, les honorables conseillers du CNT ont répété le même exercice sur le volet Dépenses de la LFR 2023.
Le gouvernement de Transition prend carrément une raclée de la part du Parlement transitoire qui s’indigne même de la non prise en compte de certaines de ses recommandations lors des précédentes plénières.
Citant des dépenses inutiles ou évitables, le CNT tire les oreilles du gouvernement sur les charges de location des bâtiments abritant certains services publics comme la Cour des Comptes qui paie 823 443 598 GNF et la Cour Suprême (ex Cour Constitutionnelle) 916 666 666 GNF par mois soit près de 21 milliards de francs guinéens par an pour ce même immeuble abritant les deux institutions. En attendant la construction de leurs propres locaux, il est demandé au gouvernement Goumou de renégocier à la baisse ces contrats de location.
Naplèlon