Emergence-Depuis le mois d’août 2023, la Direction Générale du Fonds de l’Environnement et du Capital Naturel (FECAN) a dépêché sur les différents sites de reboisement, une équipe technique pour évaluer le niveau d’exécution des activités dans le cadre de la campagne de reboisement 2023.
Les objectifs spécifiques assignés aux missionnaires du FECAN consistent à constater de visu les réalités de terrain et déterminer le respect des dispositions de l’Accord de Collaboration établi entre le FECAN et les structures bénéficiaires.
La campagne de reboisement a été lancée par Madame la ministre de l’Environnement et du Développement Durable le 29 juin 2023 à Dubréka dans le but de reconstituer le couvert végétal du pays. Avant ce lancement, il y a eu les signatures des Accords de collaboration et la mise à disposition des moyens nécessaires aux ONG et Groupements pour reboiser les sites sélectionnés.
La préfecture de Forécariah a été la première étape le 26 août 2023, à travers la visite du site de Kalaco, dans la sous-préfecture de Kaliah et celle d’un autre site situé à plus de 20 km de Forécariah. La mission a fait le constat d’une lueur d’espoir d’une campagne de reboisement bien entamée. Elle a recommandé aux responsables des ONG et Groupements concernés de veiller strictement à l’application des engagements prescrits dans les accords de collaboration qu’ils sont signés.
Il faut rappeler que l’une des missions du Fonds de l’Environnement et du Capital Naturel (FECAN) est d’accorder aux différents acteurs de l’environnement, des appuis financiers pour la réalisation des actions de sauvegarde de l’environnement, mais aussi d’assurer le contrôle et le suivi de l’utilisation judicieuse des fonds, conformément à l’objet pour lequel ils ont été alloués.
Naplèlon