La signature de cet accord de financement relatif au projet de centre d’excellence africain a eu lieu en marge des assemblées de printemps du FMI et de la Banque mondiale à Washington aux Etats-Unis d’Amérique, a appris emergencegn.net des sources ministérielles de l’économie et des finances.
C’est le ministre de l’économie et des finances Mamadi Camara qui a paraphé, au nom du gouvernement guinéen, l’accord de ce projet destiné à appuyer le secteur de l’éducation. Avec pour objectif, l’amélioration de la qualité et l’impact sur le développement, la formation postdoctorale dans les universités identifiées au préalable au moyen de spécialisation et de collaboration régionales.
Le coût dudit projet est de 10 millions de dollars américains, entièrement financé par la banque mondiale.
Selon un document transmis à emergencegn.net, ce projet de l’enseignement supérieur comprend trois parties : la première consiste à la mise en place de nouveaux centres d’excellence pour un impact sur le développement et élargissement des centres existants vers la haute performance. La deuxième, la promotion des partenariats et des bourses régionaux en menant un programme d’activités visant à renforcer les partenariats institutionnels régionaux entre les Institutions d’Enseignement Supérieur et les Centres d’Excellence y compris le renforcement des capacités de centres émergents. Et la troisième, la dernière vise le renforcement de la facilitation, du suivi et de l’évaluation du projet au niveau régional.
Selon les informations qui nous parviennent de ce secteur, le Plan national de développement économique et social (PNDES 2016-2020) accorde une priorité au secteur de l’éducation, eu égard à son impact sur le développement économique et social.
Youssouf Diallo