Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Guinée : la construction de l’usine de gaz pourrait prendre fin en janvier

Emergence – L’usine de gaz en cours de construction dans le district de Kontah, dans la préfecture de Forécariah, pourrait être livrée en janvier prochain. C’est du moins une information reçue des dirigeants de ce projet à fort impact économique et écologique.

Le chantier avance à grand pas. Les travaux de génie civil devraient prendre fin en septembre, de sources proches du dossiers.

 

En tous les cas le ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, Aly Seidouba Soumah, qui a récemment visité ce chantier a reçu la ferme assurance de Kaman Sadji Diallo (photo), directeur général du Fonds d’Appui à la Promotion des Gaz (FAP-GAZ), EPA qui pilote le projet. Les clés seront livrées en janvier 2024.

 

On rappelle que les travaux de ce complexe gazier ont débuté en mars. L’infrastructure comprend une usine de fabrication et de requalification de bouteilles de gaz butane d’une capacité de production annuelle d’un million d’unités, essentiellement des bouteilles de 6 et 12,5 kg). Et un dépôt composé de quatre sphères de 4 000 tonnes métriques chacune, soit une capacité de stockage globale de 16 000 tonnes métriques.

 

Le coût de ces infrastructures gazières bâties sur  20 hectares dépasse 41 millions USD dont 10,39 millions pour l’usine de bouteilles et 31 millions pour le dépôt de stockage.

 

A LIRE : La politique de promotion du gaz butane en marche

 

Le gouvernement guinéen a fait de la promotion du gaz butane une priorité. Le but de cette politique est contrer la déforestation galopante. Dans cette optique, les prix des bouteilles de gaz ont été revus à la baisse début août.

 

Samuel Camara