Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Bel Air Mining reprend ses opérations après paiement d’une pénalité de 2,3 millions USD

La société Bel Air Mining SA, contrôlée par la compagnie anglaise Alufer et spécialisée dans l’exportation de la bauxite, a obtenu l’autorisation de reprendre ses activités le samedi 28 Juillet 2023, indique une lettre signée du ministre guinéen des mines et de la géologie, Moussa Magassouba.

Bel Air Mining, frappée d’une lourde amende d’environ 7 millions de dollars USD suite au chavirement d’une barge dans la mer le samedi 10 Juin 2023.

L’ampleur de la sanction a laissé craindre, dans le cas de cette entreprise qui est en pleine phase de redressement (Ndlr : en mars 2021, ses dettes étaient estimées entre 50 à 70 millions USD, ce qui a obligé ses principaux créanciers à reprendre la gestion de la société), un risque de faillite mais c’était sans compter avec la volonté de ses dirigeants de maintenir à flots leur business.

Selon la lettre vue par WESTAF MINING, Bel Air Mining s’est acquittée d’un premier montant de 20 milliards 215 millions de francs guinéens (Un peu plus de 2,3 millions USD), représentant à peu près le tiers de l’amende qui lui a été infligée.

« Suite au paiement de la première tranche de la pénalité d’un montant de vingt milliards deux cent quinze millions de francs guinéens (20.215.000.000 GNF) sur le compte du fonds minier (…), sur un montant total de soixante milliards deux cent quinze millions (60.215.000.000 GNF), nous vous autorisons à la reprise effective des opérations d’exportation du minerai à compter de la réception de la présente correspondance », a écrit le ministre Magassouba dans sa correspondance datée du 28 Juillet 2023.

« Toutefois, nous vous rappelons que le reliquat des montants de la pénalité susmentionnées doit être payés (sic !) conformément au courrier numéro 0976/MMG/CAB/CJ/2023 en date du 10 Juillet 2023, soit dans un délai n’excédant pas 90 jours », a-t-il précisé dans ladite lettre.

Il y a quelques jours, une mission du ministère de mines avait constaté que sur les 4 barges dont disposait Alufer, seuls 2 étaient en état de fonctionner normalement.

Les responsables de la société auraient passé commande d’une quinzaine de barges pour éviter à l’avenir ce genre de situation fâcheuse où une « pollution à la bauxite » a bloqué leurs activités pendant plusieurs semaines, avec des surestaries s’élevaient déjà à environ 2 millions de dollars USD à la mi-juillet 2023.

En 2016, la communication du gouvernement indiquait que les réserves prouvées de la mine de Boffa, où se trouve Bel-Air Mining, était d’environ 146 millions de tonnes de bauxite, l’objectif initial de la société étant d’exporter de 5 millions de tonnes de bauxite par an.

Pour le moment, l’entreprise n’a pas réagi autour de cette histoire de pénalité exceptionnelle…

Source : Westaf Mining