Emergence – Une vingtaine de journalistes prennent part depuis jeudi 7 juillet à une formation sur les enjeux et perspectives dans le secteur minier guinéen. Initiée par l’ONG « Mines Awards Guinée COMAG », cette formation vise à mettre à la disposition des représentants des médias d’indispensables informations en vue de leur faciliter le traitement et la diffusion de l’information sur le secteur stratégique des mines.
A l’ouverture des travaux, le président du Comité d’organisation a rappelé les motivations qui ont prévalu pour l’organisation de l’atelier. Pour Ousmane Grec Camara, son ONG qui organise annuellement une cérémonie de distinction des meilleurs acteurs miniers du pays, initie la rencontre dans la mesure où celle-ci attache du prix à la diffusion d’informations exactes sur un secteur minier qui joue un rôle majeur dans l’économie du pays.
« Cet atelier de formation permettra d’avoir une meilleure connaissance des difficultés qui pèsent sur le secteur minier, des enjeux qui le composent et de tous les défis que le ministère des Mines et de la Géologie a relevé depuis l’avènement du CNRD sous l’impulsion du Colonel Mamadi Doumbouya. Durant deux jours nous aurons à assimiler l’importance du secteur minier dans l’économie nationale. Mais également les défis et enjeux environnementaux dont il faudrait tenir compte pour tirer profit sans compromettre l’avenir des futures générations. Ainsi l’importance de la présente formation n’est nullement à démontrer. Sa pérennisation et sa réédition dans les prochaines années serait nécessaire pour consolider les acquis », a souligné M. Camara.
Plusieurs thématiques animées par d’éminents experts sont au programme. « Connaissance du secteur minier et nouvelle politique minière » ; « Les enjeux de l’exploitation minière artisanale » ; « La transformation sur place des ressources minières » ; « Relations communautaires et développement du contenu local » ; « Transition énergétique dans le secteur minier seront entre autres abordées au cours de cette rencontre » sont des thématiques développées par les conférenciers.
Le ministère des Mines et de la Géologie se réjouit tout naturellement de l’organisation de cette formation. « On dit souvent que la mauvaise information crée toujours la confusion. Mais d’où provient cette mauvaise information ? C’est lorsqu’on n’est pas bien informé et lorsqu’on n’est pas formé. C’est pourquoi je remercie sincèrement les organisateurs qui ont accordé de l’importance à la formation des journalistes en vue de communiquer sur les bonnes informations sur le secteur minier », a estimé Dr Naby Laye Moussa Sylla, Conseiller principal du ministère.
Invité d’honneur de ladite formation, le journaliste Ibrahima Sory Traoré, Administrateur général du site d’informations Guinee7 et de la Radio N’dimba Fm, a salué l’organisation de la formation et la qualité des participants. Il a invité ses confrères à privilégier la diffusion des informations justes et crédibles. Car, rappelle-t-il, les mines n’ont pas besoin de fakenews.
Il convient de souligner que cette formation est sponsorisée par la compagnie minière Elite Mining. Sa Directrice des relations communautaires et du développement durable a insisté sur l’importance de l’atelier qui, assure-t-elle, vient à point nommé, en ce sens qu’il vient relancer les débats sur le secteur minier. « Les enjeux sont importants. A Elite Mining, la formation pour les médias est très importante parce que tout au long des engagements pris avec les parties prenantes qui sont les autorités et les communautés, les médias doivent être à toutes les étapes. Notamment aider dans la communication, dans la consultation avec ces parties prenantes. Cela afin de leur faire comprendre les enjeux auxquels font face les compagnies minières », a signifié N’sira Daraba Diakité.
Samuel Camara