Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Economie maritime : la Corée veut offrir à la Guinée 6 bateaux de nettoyage du fond de l’Océan

C’est une délégation coréenne composée de spécialistes de traitements et de nettoyage des Océans qui l’ont indiqué cette semaine au ministre de l’environnement, des eaux et forêts Oyé Guilavogui.

Les coopérants coréens disent vouloir mettre à la disposition du ministère des pêches, de l’aquaculture et de l’économie maritime six (6) bateaux professionnels, afin de nettoyer ‘’systématiquement’’ le fond de l’Océan guinéen.

Une offre qui résulte du constat lié à la baisse du niveau de capture des produits halieutiques. Laquelle, s’expliquerait, selon les autorités concernées, par l’utilisation des filets fantômes par certains pécheurs, le dépôt des substances dangereux dans le fond de la mer. Il s’agit, notamment des déchets plastiques, des bouteilles etc, qui empêchent la meilleure capture. D’où la nécessité pour la Guinée de procéder à ces nettoyages au niveau des zones de pêches.

Pour lever l’équivoque sur un éventuel conflit de compétence entre le ministère de l’environnement, des eaux et forêts et celui des pêches, de l’aquaculture et de l’économie maritime, le chef de la délégation de la Coopérative Guinéo-Coréenne des Pèches, Choi, Byeong Jun, a rappelé avoir échangé préalablement avec le ministre des Pêches Frederick Loua sur l’état des lieux des Pêches du pays d’Alpha Condé. Et que, par conséquent , le ministère de l’Environnement est par ailleurs concerné par le volet assainissement et nettoyages des plages, entant que domaines publics maritimes, donc relevant de sa juridiction . «A cet effet, nous ne pouvons pas agir sur vos domaines sans votre avis », a précisé le chef de la délégation aux sources communicationnelles du MEEF.

Youssouf Diallo