Emergence – En Guinée, les exportations de bauxite, minerai utilisé pour fabriquer l’aluminium, ont totalisé 11 687 176 tonnes à fin avril, dépassant même de 9% les prévisions de l’Etat, a-t-on appris samedi auprès du ministère des Mines et de la Géologie.
Le département en charge des Mines avait estimé au début d’année à 10 751 000 tonnes, la quantité du minerai de bauxite qui pourrait être exportée au terme de ce mois.
Le trio de tête des grands exportateurs de bauxite en Guinée est composé de la Société Minière de Boké (SMB), la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) et Guinea Alumina Corporation (GAC).
La bauxite guinéenne reste essentiellement tournée vers la Chine, les Émirats arabes unis et les Etats-Unis. Avec des exportations mensuelles estimées à 6 millions de tonnes, la Guinée est d’ailleurs fournisseur de la Chine, devant l’Australie.
La junte militaire guinéenne a fait de la construction de raffineries d’alumine une priorité. Cette nouvelle politique de transformation du minerai sur place vise à réduire les exportations, créer de l’emploi et booster le PIB de la nation ouest-africaine.
Après avoir contraint en vain chaque compagnie à présenter son projet de raffinerie, le gouvernement a fait marche-arrière en déclarant récemment avoir donné le feu vert aux miniers de présenter des projets communs.
Pendant ce temps, l’Association chinoise de l’Industrie des métaux non-ferreux estime que les 6 millions importées mensuelles sont insuffisantes. Et que l’Empire du Milieu doit augmenter la production de 10 millions de tonnes.
Samuel Camara