Alors que les Douanes ont du mal à mobiliser pour diverses raisons en lien avec la surtaxation des marchandises au port – moins de 50% des objectifs réalisés au mois d’avril- la Direction Generale des impots, par contre , fait parler d’elle.
Au mois d’avril, elle a réalisé un chiffre record de 1900 milliards GNF, sur un objectif qui tourne autour de 1700 milliards. Soit un taux de recouvrement de 110 % .
Malgré des problèmes de management encore dénoncés, à l’interne, par les collaborateurs du patron de cette Direction , en l’occurrence Mory Camara , celui-ci, devrait par contre se venter , ce , pendant très longtemps, de ce montant mobilisé qui fera date.
A ne pas se tromper , et cela se raconte partout , que les réformes engagées par son precedecessur avec l’accompagnement d’Ismael Dioubaté, alors ministre de la tutelle , donc du budget , aussi consolidées par lequipe dirigeante actuelle , ces reformes , précise bien , ont permis de réaliser cette performance historique. Car, à ce jour, nous confirment les travailleurs des Impôts, tous les payements y sont dématérialisés.
A rappeller que les objectifs budgétaires de l’année assignés à la DGI sont de l’ordre de 14mille500 milliards GNF, là aussi une première pour cette Direction .
Sadikou