Emergence – La Société de gestion de l’aéroport de Conakry (Sogeac) annonce une nouvelle grille tarifaire pour le stationnement à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré. La décision entre en vigueur le mois prochain. Mais en attendant, les chauffeurs de taxi peinent à dissimuler leur indignation.
Selon la nouvelle tarification, la durée de stationnement de moins de 10 minutes est gratuite pour le Grand parking. La redevance pour 1h est fixée à 10 000 francs guinéens. De 11h à 12h, le tarif est fixé à 45 000 francs guinéens. De 23h01 mn à 24h par exemple, vous devez casquer 70 000 francs guinéens.
Pour les stationnements de longue durée, le premier jour est à 90 000 francs guinéens et le deuxième jour, 130 000 francs guinéens. « Une majoration de 50 000 francs guinéens sera imposée par jour de stationnement », indique l’annonce de la Sogeac. De sorte qu’au bout du septième jour de stationnement, le client devra régler la note de 380 000 francs.
Le personnel n’est pas épargné. Le stationnement mensuel au grand parking est de 300 000 pour les employés de l’aéroport, un million pour les taxis et 1,5 million pour les minibus et bus.
La nouvelle réforme touche également le parc VIP où le stationnement de moins d’une heure vaudra désormais 50 000 francs guinéens avec une majoration de 50 000 francs par heure. Par mois, le nouveau tarif est fixé à 600 000 francs guinéens; tandis que le coût annuel est de 6 millions de francs guinéens.
La décision entre en vigueur à compter du 2 mai, nous dit-on. Elle viendra ainsi abroger la taxe uniforme de 10 000 francs guinéens que payaient les usagers.
Mais en attendant, elle est loin de faire l’unanimité. Les conducteurs de taxi jugent les nouveaux tarifs exorbitants et complètement déconnectés de la réalité.
« C’est une mesure infondée qui met en péril nos emplois », commente un chauffeur de taxi qui a préféré garder l’anonymat.
« La direction de la Sogeac ferait mieux de se focaliser sur la sécurisation des recettes que d’augmenter les tarifs de stationnement », ajoute un autre conducteur.
L’annonce de ces tarifs intervient au moment où la Sogeac a engagé d’importants travaux d’expansion de l’aéroport de Conakry. La société vient de procéder à l’installation d’un système de péages via des portiques électroniques.
Samuel Camara