Emergence – Le lancement sur tout le territoire national guinéen des travaux d’infrastructures publiques consolide la position des cimentiers guinéens. La production est en plein boom.
La transition réussit aux producteurs de ciment en Guinée. Le Comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD), la junte qui dirige le pays depuis plus d’un an maintenant, a réactivité tous les chantiers, à l’arrêt depuis des années. Camps militaires, routes, ponts, écoles, logements sociaux, tout est relancé ou en passe de l’être.
Ces projets qui marquent la refondation prônée par les nouveaux dirigeants du pays ne sont pas sans avantages. Si les entreprises de BTP se frottent les mains, elles sont loin d’être les seules à réaliser de bonnes affaires.
Des chiffres publiés lundi 27 février par le ministère de l’Économie et des Finances en font foi. Ils révèlent une hausse de 6,5% du volume de ciment produit en Guinée en décembre, totalisant 100 980 tonnes contre 94 850 tonnes de ciment en décembre 2021. La production de tôles tire aussi son épingle du jeu. De 31 635 tonnes de tôles produites en décembre 2021, les entreprises ont atteint 33 304 tonnes en décembre 2022. Soit une hausse de 5,3 pourcent.
Samuel Camara