Emergence – La compagnie Alliance Mining Commodities – AMC – a procédé mercredi 15 février au lancement officiel des travaux de construction de sa route minière. C’est le Premier ministre Dr Bernard Goumou qui a procédé à la pose de la première pierre de cette route longue de 120 km partira de la mine à Wendoubour et Koumbia au port de Katougouma dans la préfecture de Boké.
La compagnie AMC est détenue à 89% par Alliance Mining Commodities Ltd et à 10% par l’Etat guinéen. Elle est titulaire d’une concession minière d’une durée de 25 ans qui couvre une un périmètre de 728 km² dans la zone de Gaoual.
Les investissements sont estimés à un milliard de dollars US. L’exportation du minerai est prévue pour commencer au premier trimestre 2024 et un chemin de fer de 120 km devrait être construit d’ici à 2025. De quoi susciter de l’engouement et un grand espère auprès des populations de la région.
En prononçant le discours de bienvenue, le Contrôleur général Mamadou Camara, Gouverneur de la région de Boké, s’est réjoui du coup d’envoi d’un projet qui, a-t-il dit, favorisera le désenclavement des localités et assurera la transformation de la région et particulièrement des préfectures de Gaoual et Boké. « Cet ambitieux projet dont nous amorçons la phase active intègre bien dans la politique de développement de notre pays sous la clairvoyance du président de la République le Colonel Mamadi Doumbouya », a-t-il résumé, tout en invitant les communautés riveraines et les autorités locales à apporter leur soutien à la compagnie.
« Un projet exemplaire »
L’Administrateur d’Alliance Mining Commodities, Trygve Kroepelien a mis un accent sur la particularité du projet minier AMC de Koumbia. Car de son avis, il s’agit d’un projet exemplaire par la qualité des études, par la gestion des aspects environnementaux, par le respect des droits humaines et par la gestion des ressources humaines. « Nous sommes fiers de conduire et d’exécuter ce projet dans le respect des normes », a-t-il indiqué. Et d’ajouter que le projet AMC de Koumbia est également spectaculaire par la qualité des ressources de bauxite qu’il contient.
En lançant un projet qui va créer plus de 2000 emplois directs, Trygve Kroepelien salue aussi la bonne volonté des administrations décentralisées et la vision de mutualisation des infrastructures des dirigeants de United Mining Supply (UMS).
« Le fait que nous sommes ici aujourd’hui à cette cérémonie importante est surtout dû à l’inspiration, la volonté de la vision de Monsieur Fadi Wazni et ses partenaires. La Guinée et les Guinéens vont de l’avant et le progrès sera au rendez-vous et je prie de tout cœur pour la réussite du projet et pour la prospérité de la Guinée et des Guinéens. Et je suis fier d’en faire partie », a dit l’Administrateur d’AMC.
Le ministre des Mines Moussa Magassouba a également insisté sur le caractère spécifique de ce projet qui va générer des infrastructures minières, routières, portuaires et communautaires à travers sa zone d’intervention.
« Soyez rassurés que tous les engagements pris par cette société seront tenus », a-t-il expliqué aux populations de Boké, fortement mobilisées pour la circonstance.
« C’est votre projet. Traitez-le comme spécial. Donnez-leur la chance de développer ce projet. D’ici la fin la fin du premier trimestre de l’année prochaine, ils vont commencer l’exportation. C’est à ce moment que l’argent va commencer à rentrer. Mais d’ici là, ils vont commencer à dépenser le milliard de dollars pour empocher zéro franc guinéen. Cela veut dire une dose de patience qui est demandé », a dit le ministre des Mines et de la Géologie.
« Le respect des normes environnementales »
Dans son discours qui a précédé la pose de la première pierre, le Premier ministre Dr Bernard Goumou s’est dit heureux de prendre par au démarrage de la construction de la mine, plus d’une décennie après l’attribution de la concession à AMC.
Il a signifié l’attente des autorités vis-à-vis de projet en matière de retombées économiques. « La Guinée, sous le CNRD s’est engagée absolument dans la rectification institutionnelle, la moralisation de la vie publique, l’amélioration du cadre de vie de nos populations et le respect de tous les engagements nationaux et internationaux pris envers nos partenaires et nos pays amis. Pour le Colonel Mamadi Doumbouya, ce projet ne doit pas être un projet de plus dans la région administrative de Boké. Mais un projet qui va booster la croissance, par la création d’emplois et les investissements dans les infrastructures sociales dans la région. C’est pourquoi, tout au long de sa chaîne de production, ce projet doit intégrer la notion du contenu local. »
Le Chef du gouvernement a affirmé que le projet bauxitique AMC-Koumbia doit incarner l’esprit du changement dans l’exploitation des ressources naturelles du pays.
D’où l’invite aux dirigeants d’Alliance Mining Commodities de mener une activité minière responsable, respectueuse des normes environnementales, sociales et une meilleure harmonie avec les communautés locales. « Le changement pour nous commence par le respect de la réalisation des composantes du projet dès sa première phase. Cela aboutit dès l’année prochaine à l’exportation des premières ressources », a dit M. Goumou.
Mais les délais fixés par la compagnie ne peuvent être respectés que si les communautés entretiennent de bonnes relations avec l’investisseur. C’est pourquoi le Premier ministre a invité les citoyens au calme et à la patience pour permettre à la société de dérouler son chronogramme sans encombres. « Aux communautés, je transmets également le message du président de la Transition. Il sait mieux que quiconque vos attentes. Son défi est de parvenir à poser les bases d’un développement durable de notre pays. N’attendez pas que cette société vous offre tout maintenant et tout de suite. L’activité minière est un appui qui comporte des engagements sur lesquels vous devez cependant garder un regard citoyen. Barricader les voies publiques, manifester ne doit pas être un moyen d’expression ici s’il vous plaît. En cas de mécontentement, ayez confiance en vos autorités locales et administratives. Il faut les saisir. Vous avez le Gouverneur, les préfets, les sous-préfets et les élus locaux. Nous voulons une quiétude dans la région de Boké, car dit-on, l’argent n’aime pas le bruit. »
Samuel Camara