Emergence – La Société des Bauxites de Guinée est entrée dans la phase des exportations de sa production. La compagnie majoritairement détenue par le groupe luxembourgeois Metalcorp, spécialisé dans l’aluminium et les métaux ferreux, projette déjà d’expédier un million de tonnes de bauxite dès cette première année.
Les exportations ont démarré le 11 février. Le but est d’atteindre une capacité maximale de 8 millions de tonnes par an.
Selon les informations d’Emergence, environ 100 millions de dollars US auront été nécessaires pour atteindre le niveau de commercialisation de la production.
Le gisement renferme environ 350 millions de tonnes de bauxite pour une durée de vie de la mine estimée à 35 ans.
La direction générale de la Société des Bauxites de Guinée a confié à Emergence que le transport du minerai de la mine située dans la région de Garafiri, à Kindia, jusqu’au port de Kontah, dans Forécariah, se fera sur une distance d’environ 200 kilomètres. L’option de la route a été privilégiée après l’échec des négociations avec la Compagnie des Bauxites de Kindia (CBK) pour l’utilisation du chemin de fer de cette dernière.
Une raffinerie d’alumine
La SBG développe un projet intégré bauxite-alumine. La convention signée en 2018 entre l’Etat guinéen et Metalcorp prévoyait un investissement total de 1,4 million USD. Une bonne partie du financement doit servir à construire une raffinerie d’alumine de 1,6 million de tonnes d’alumine.
La SBG est détenue à 78,5% par Metalcorp Group S.A. L’Etat guinéen, à travers sa compagnie Société guinéenne du patrimoine minier, ou Soguipami, dispose pour l’instant de 5% des parts. Le reste est détenu par des nationaux, selon nos sources.
Samuel Camara