Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

En Guinée, Rio Tinto et Winning sommées d’accélérer la cadence sur Simandou

Emergence – La Guinée a exprimé cette semaine son insatisfaction par rapport à l’évolution du projet Simandou, en invitant Rio Tinto et de Winning a accélérer la mise en valeur du riche gisement de fer.

A travers Bocar Ly, Conseiller principal du président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya, l’Etat guinéen a encouragé mercredi 16 novembre les deux compagnies minières à aller vite dans le développement de Simandou, le plus grand gisement de fer inexploité au monde.

« L’heure n’est plus aux atermoiements », a prévenu le Conseiller, en marge du 7è Symposium Mines Guinée qui se tient à Conakry, ajoutant que l’exploitation de Simandou est un « impératif catégorique ».

Les autorités de la transition guinéenne font du démarrage de la production de Simandou un objectif primordial. Et pour cause, l’important gisement situé dans le sud du pays renferme plus de 20 milliards de tonnes de fer. Des réserves suffisantes pour changer le marché mondial du fer.

Les compagnies Rio Tinto Simfer et Winning Consortium Simandou sont parvenues en juillet à un accord avec le gouvernement guinéen. Le deal consacre la création de la Compagnie du TransGuinéen. La CTG est chargée de construire une voie ferroviaire de 670 km et un port minéralier sur la côte atlantique.

Les déclarations d’intentions fusent depuis la signature du pacte mais semblent ne pas rassurer les autorités guinéennes.

« Rio Tinto travaillera avec tous les acteurs pour construire un projet gagnant-gagnant », a dit par exemple Géraud Moussarie, Directeur pays de Rio Tinto Simfer. « Le projet Simandou est une opportunité de transformation extraordinaire pour la Guinée, pour Rio Tinto et ses partenaires », a-t-il dit.

Le Haut Représentant de Winning en Guinée Ismaël Diakité a rassuré que WCS apporte à la CTG toute son expertise logistique et maritime, mais également toute sa capacité de mobilisation. « WCS est en faveur d’un projet qui va gérer la création d’un corridor de croissance », a-t-il renchéri.

Les investissements dans le projet sont estimés à 15 milliards de dollars et échelonnés sur trois ans en raison de 5 milliards USD annuel, a dit Bocar Ly.

« Il faut travailler dans les délais parce que le marché est volatil »,  a-t-il rappelé. « Si vous voulez gagner avec nous, il faut aller vite. Nous ne voulons pas de la brutalité, nous voulons de la coopération, de la collaboration », a insisté le Conseiller du Colonel Doumbouya.

Samuel Camara

620 55 55 27