Emergence – La retraite de Kaleya, au camp des Forces spéciales, dans la préfecture de Forécariah la semaine dernière n’a pas été une partie de plaisir pour les Directeurs généraux des Entreprises publiques et leurs adjoints qui y ont été convoqués.
Au-delà des exercices physiques dignes d’une formation militaire, les autorités de la Présidence, à l’occasion de cette retraite, ont aussi demandé des comptes à leurs invités. C’est du moins ce que nous rapportent nos sources.
Selon nos infos, Il a été demandé à ces derniers le bilan de leur gestion. Aussi, des explications leur ont été demandées sur les fautes et erreurs commises par chacun, dans l’exercice de ses fonctions ainsi que des pistes de solutions. Les cas d’insubordination commis ou subis ont été dévoilés. La liste et le mode de passation de tous les contrats passés, le montant de chaque contrat, ainsi que les noms des bénéficiaires ont aussi été révélés. Un travail de minutie digne de modus operandi du FBI qui aura surpris certains patrons d’Entreprises publiques.
Les réponses manuscrites à ces questions, comme ça a été exigée, devrait être analysées par une commission mixte. Celle-ci est composée des représentants de l’Inspection Générale d’Etat et celui des Finances, de l’Adjoint du Procureur général près la CRIEF et de certains ministres du gouvernement et de la Présidence.
On apprend, que cette commission devrait décider plus tard, à l’issue de l’analyse des différents dossiers, de saisir la justice à des fin d’ouverture d’une information judiciaire contre les responsables des services dont la gestion reste douteuse.
Dossier à suivre !
Emergence Mag