Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Gestion hôtelière : 20 formateurs du CENFOTH-Guinée à l’école de l’antenne marocaine de l’Académie culinaire de France

Emergence – Dans le cadre de la mise en œuvre d’un Protocole d’accord signé avec l’Académie culinaire de France, antenne Royaume du Maroc, l’École Normale des Professeurs d’Enseignement Technique et Professionnel (ENPETP) a organisé hier lundi 26 septembre, une session de perfectionnement en gestion hôtelière de 20 formateurs du Centre National de Formation en Tourisme et Hôtellerie de Guinée (CENFOTH).

Selon Abdoulaye Diallo, Directeur général de l’École Normale des Professeurs d’Enseignement Technique, cette formation en gestion hôtelière est partie d’une réflexion qui consiste à dynamiser le secteur du tourisme et de l’hôtellerie.

« Pour que ce secteur soit dynamisé, il faut qu’il y ait un surcroît de qualité et pour qu’il y ait surcroît de qualité, il faut que l’enseignement à la base soit qualifié. Notre rôle est de former les formateurs, c’est de les perfectionner », a-t-il dit. « Et c’est ce que nous allons faire ce matin, avec en majorité des formateurs du centre national de formation en tourisme et hôtellerie de Guinée (CENFOTH). C’est une première série de trois. Là, c’est la gestion hôtelière. Le formateur va d’abord procéder à une évaluation des compétences des formateurs », a-t-il ajouté.

Sur des filières concernées par ces formations de perfectionnement, il s’agit de la pâtisserie et la restauration. La formation continue va durer dix jours.

De son côté, Abdelaziz Argane, Expert-formateur en Hôtellerie et Tourisme a promis de donner le maximum de connaissances pour la qualification du secteur du tourisme et hôtellerie.

« Je suis là dans le cadre d’un Plan d’urgence concernant la formation continue et le perfectionnement des formateurs en matière de gestion hôtelière, afin de se perfectionner, d’être performant par rapport à leurs stagiaires », a-t-il relevé, précisant que la formation va permettre aux bénéficiaires de transmettre une formation nouvelle. « Chaque journée, nous allons faire la présentation des techniques, des pédagogiques, afin que les formateurs puissent distinguer entre approche par compétence, objectif et la technique. Ça va permettre à chaque formateur de s’améliorer et avoir des définitions propres de chaque élément », a dit Argane.

Daouda Yansané