Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

CRIEF : 15 des 81 dossiers pendants concernent la gestion de la Guinée d’avant 2010

Emergence – Invité de l’émission « Dossier de la semaine » de la Direction de la Communication et de l’Information de la Présidence de la République, vendredi 17 septembre, le Procureur spécial près la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), Aly Touré, a rappelé que sur les 81 dossiers pendants devant sa juridiction, 15 concernent la gouvernance de l’ancien président Lansana Conté.

« Aujourd’hui, nous sommes à 81 dossiers dont 15 concernent les gestions d’avant 2010. C’est le dossier d’Air Guinée par exemple, le dossier du démantèlement des rails, le fonds coton etc », a énuméré le Procureur. « Ce qui a peut-être marqué l’esprit des Guinéens, c’est qu’à partir de 2010 jusqu’à nos jours, la gestion qui a été faite est catastrophique et scandaleuse. Sinon il y a des détournements qui se sont passés avant 2010 que nous sommes en train de poursuivre. Notre action n’est pas seulement circonscrite de 2010 à nos jours ».

Répondant à la question de savoir pourquoi, c’est seulement les collaborateurs du président Alpha Condé qui sont envoyés en prison par la CRIEF, Aly Touré s’est voulu explicite. « C’est dû au choc que ça a causé dans la tête du peuple. Le choc entre 2010 à nos jours est plus récent que les chocs antérieurs. Une infraction est un trouble grave à l’ordre public. »

D’après le magistrat, l’engagement de la Cour reste le même. « Que ce soit les dossiers d’avant 2010 ou après 2010, il est le même ».

Daouda Yansané