Emergence – En présence du ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat Alpha Soumah, l’Office National de Cinématographie, de la Vidéographie et de la Photographie de Guinée (ONACIG) et la Direction de Canal plus Guinée ont paraphé mercredi 14 septembre un protocole d’accord.
Le pacte vise à chercher des moyens, mais aussi à contribuer à la formation des intervenants dans les métiers du cinéma, la vidéo et la photo sur une période de 5 ans.
« Ce protocole va nous permettre de réaliser un certains nombre de points, à savoir la production d’un certain nombre de projets que canal Plus Guinée puisse proposer à Canal international pour l’obtention de financement et la contribution à la gestion de tout ce qui est volet administratif, mais aussi la formation des intervenants du cinéma, de la vidéo et la photo », a fait savoir le directeur de L’ONACIG Noël Lamah.
D’après le directeur général de Canal + Guinée, Adama Koné, l’accord va contribuer au développement d’une vraie industrie Cinématographique en Guinée. « En terme de contribution, de formation des intervenants du cinéma et de contribution du financement pour l’émergence d’une vraie industrie Cinématographique en Guinée, mais également, accompagner la formation, parce que pour nous, tout ce qui est formation est importante. On va continuer via canal plus académie pour permettre à la Guinée de découvrir de nouveaux talents de l’industrie cinématographique », a dit-il énuméré.
Pour le gouvernement guinéen, il s’agit partenariat qui augure des lendemains meilleurs pour l’industrie cinématographique du pays. Le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Alpha Soumah, a parlé d’un acquis dans l’objectif des OPA (offre publique d’achat) dans la mesure où il mettra en avant l’émergence des nouveaux talents de l’industrie cinématographique guinéenne. Le Chef du département de la Culture a promis tout son soutien pour la viabilité de ce protocole d’accord et la réussite de l’ONACIG dans tous ses projets.
Daouda Yansané