Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Administration publique : l’Etat guinéen sécurise chaque mois près de 32 milliards GNF

Emergence – Les réformes engagées par le gouvernement, sous la houlette du Comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD), dans le secteur de la Fonction publique permettent à l’Etat guinéen de sécuriser environ 32 milliards de francs guinéens chaque mois, a-t-on appris mardi 6 septembre de source officielle.

C’est exactement une moyenne mensuelle de 31,9 milliards de francs guinéens que l’Etat guinéen parvient à économiser. Ce pactole sortait des caisses de l’Etat soit au nom de fonctionnaires fictifs, soit pour le compte d’agents publics morts.

Dès sa prise du pouvoir en septembre 2021, le CNRD, au pouvoir s’est engagé dans un vaste processus de dégraissage des effectifs de la fonction publique.

L’opération a touché aussi bien l’administration publique que les forces de défense et de sécurité. Ce qui a permis de déceler environ 16 000 cas d’irrégularité, d’après les statistiques divulgués par le Colonel Amara Camara, ministre Secrétaire général de la Présidence. « Les effectifs de la fonction publique sont passés de 117 189 fonctionnaires à environs 101 204″, a-t-il dit au cours d’une conférence de presse. 

« Tous ne sont pas des retraités », a-t-il tenu à préciser. « Il y avait des cas de doublons, des fictifs, des décédés, et des fonctionnaires à l’étranger qui continuaient à percevoir leur salaires », a ajouté l’officier, précisant que le toilettage a permis de réduire considérablement la saignée financière.

Samuel Camara