Emergence – Du nouveau dans le conflit qui oppose l’Etat à la société SIPDC au sujet de la gestion des Résidences 2000, dont la propriété est revendiquée, documents à l’appui, par cette dernière.
Depuis le 3 août 2022, le Gouverneur de la BCRG aurait notifié aux banques commerciales, le gèle des comptes de cette société propriétaire du complexe immobilier Résidences 2000. Cela, en violation de toutes règles légales, dénoncent les responsables de ladite société.
« Malheureusement, nos banques n’ont pas opposé une fin de non recevoir au Gouverneur pour illégalité de la démarche », regrettent ces mêmes dirigeants pour qui, « aucun texte ne donne ce pouvoir à la BCRG et encore moins au Gouverneur ».
Ils estiment que seule la voie judiciaire est valable avec transmission par Huissier ».
Patatras ! Comme si cela ne suffit pas, les autorités du Patrimoine Bâti public, elles-aussi , à travers une sommation, demandent à la société de verser sur le compte de leur entité les recettes encaissées dans la récupération des loyers depuis mars 2022.
« On nous demande de verser ces loyers, pourtant c’est nous qui avons payé depuis cette date jusque-là, les prestations de nettoyage, de gardiennage. C’est nous qui avons aussi payé le carburant pour le groupe… », à expliqué à notre rédaction, un des membres de la direction.
Il y a à se poser des questions sur cette méthode de la BCRG et du Patrimoine Bâti public. Car pendant que l’Etat tente de rassurer les investisseurs, de tels actes risquent de produire l’effet contraire de cette initiative prise par les hautes autorités.
Affaire à suivre.
Sadikou