Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Moussa Magassouba, Ministre des Mines : « Nous allons continuer à travailler avec chaque opérateur dans la résolution des problèmes spécifiques »

Emergence – Le ministre des Mines et de la Géologie, Moussa Magassouba, a affirmé mercredi 31 août que son département  poursuivra les discussions avec les compagnies minières dans le but de créer un climat favorable aux investissements.

Le ministre en charge des mines s’exprimait pendant une rencontre organisée par le gouvernement à l’intention des dirigeants des compagnies.

« Nous sommes ici pour vous rassurer et vous dire que le gouvernement guinée est et reste déterminé à travailler avec vous en tant que partenaires pour sécuriser vos investissements », a dit le ministre Magassouba, en s’adressant aux miniers. « Vous pouvez compter sur le ministre des Mines, sur le Premier ministre, sur le gouvernement et sur le président lui-même », a-t-il ajouté.

La rencontre organisée ce mercredi à laquelle toutes les compagnies ont pris part visait à la fois à rassurer les sociétés et à instaurer un dialogue constructif entre les parties.

Il a réitéré l’engagement du  président de la Transition et de tout le gouvernement à renforcer la sécurité dans les zones minières.

« Sous votre leadership (Premier ministre, NDLR), le ministère des Mines va continuer à travailler avec chaque opérateur dans la résolution des problèmes spécifiques. Les discussions vont continuer », a promis le ministre Magassouba.

Faut-il rappeler ces engagements sont réitérés au moment où le secteur minier guinéen est en pleine mutation. Les réformes initiées jusque-là par les autorités portent sur l’assainissement du cadastre minier, l’introduction du doit de commercialisation de la bauxite et la signature de l’accord-cadre sur Simandou. A ces résultats, s’ajoutent aussi les discussions sur les programmes de construction des raffineries, l’adoption d’un prix de référence FOB de la bauxite et la maitrise des quantités de bauxite exportées.

Autant de réformes qui vont être poursuivies d’après le ministre des mines, pour faire du pays, une destination de choix pour les investisseurs. « Les miniers, nous comprenons vos problèmes, le gouvernement comprend votre problème. Les mines sont un secteur à investissements intensifs. Cependant, l’objectif de notre gouvernement est de s’assurer que la Guinée devienne l’un des pays où le climat des affaires et le plus attractif, derrière le Canada et l’Australie. Cela est possible. Pour preuve, les exonérations sur vos importations, quoique massives et couteuses au Trésor public, nous demeurons respectueux de toutes les conventions ».

Samuel Camara