Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Mines : Résultat net en hausse de 41% pour la SOGUIPAMI en 2021

Emergence – La Société Guinéenne du Patrimoine Minier (SOGUIPAMI) est sur une très bonne dynamique. Après un résultat net positif en 2021, l’entreprise en charge de la gestion du portefeuille de l’Etat guinéen dans le secteur minier a confirmé sa lancée au premier trimestre de l’exercice en cours.

La Soguipami affiche une bonne mine. La société étatique qui assure la gestion des participations de l’Etat guinéen dans l’industrie minière a réalisé un résultat net en progression de 41% en 2021 par rapport à l’exercice précédent. Celui-ci a totalisé 14,403 milliards de francs guinéens au 31 décembre 2021, contre 10,219 milliards de francs guinéens à la même date en 2020. Soit une augmentation de 4,184 milliards de francs guinéens, selon le rapport d’activités 2021 que notre équipe vient de consulter.

Signe que l’entreprise respire la forme, sa contribution fiscale à l’Etat est aussi montée en flèche pour atteindre un niveau jusque-là jamais atteint. Au titre des impôts et taxes, la Soguipami a contribué en effet à hauteur de 12,063 milliards de francs guinéens, contre 10,255 milliards GNF en 2020. En 2019, ses apports à l’économie du pays étaient de 9,467 milliards de francs contre 6,325 milliards de francs sur l’exercice de 2018.

Ces résultats sont très encourageants. A telle enseigne que le Cabinet d’audit et d’expertise comptable « Audit-Guinée » a approuvé le bilan de gestion dans son rapport en date du Dans son rapport général en date du 23 février. « A notre avis, les états financiers annuels sont réguliers et sincères et donnent une image fidèle de la situation financière et du patrimoine de la soguipami au 31 décembre 2021, conformément aux règles et méthodes comptables édictées par l’Acte Uniforme de l’OHADA relatif aux droit Comptable et à l’Information financière », concluent les auditeurs.

Si la Soguipami a enregistré ce bon résultat, c’est en partie dû à l’exercice de son droit de commercialisation de bauxite auprès des sociétés notamment la CBG, la SMB-AMR et GBT, ex AGB2A.

Ainsi, à la CBG, la vente par la Soguipami des 300 000 tonnes de bauxite à DADCO a rapporté 11,781 milliards de francs guinéens, selon le rapport. La même opération avait généré 11,417 milliards GNF en 2020.

Dans le cadre de la commercialisation de la part de l’Etat dans la production de AMR et de SMB, la compensation du droit d’enlèvement de la part de l’Etat a rapporté 2,26 millions de dollars durant l’année écoulée.

Au regard des premiers chiffres avancés cette année, on est en mesure dire que l’opérateur étatique est bien parti pour battre son propre record au 31 décembre prochain.  La mise en œuvre du Plan stratégique réactualisé au début de l’année a permis en effet de réaliser un résultat net comptable de 11,950 milliards de francs guinéens, soit 83% du résultat net de 2021. « Ce résultat a été atteint grâce à la mise en œuvre des droits de commercialisation de l’État auprès des nouvelles sociétés minières en activités dans le domaine de la bauxite », expliquait la Soguipami dans un communiqué.

A LIRE AUSSI : La SOGUIPAMI réalise une performance financière remarquable au Premier trimestre de 2022

Ougna Camara