Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

La SEG en action pour moderniser le réseau d’adduction d’eau potable de Siguiri

Emergence – Une importante mission de la Société des Eaux de Guinée vient de séjourner à Siguiri avec pour objectif, explorer les possibilités visant à accélérer les travaux de rénovation des installations de l’entreprise étatique de distribution d’eau. 

Comment relancer le projet de renforcement du système d’adduction d’eau potable de la ville et évaluer les installations actuelles ? Le Directeur général de la SEG, Aboubacar Camara, et quelques-uns de ses ingénieurs tentent de répondre avec célérité à cette question.

En se rendant à Siguiri cette semaine, la mission de la Société des Eaux de Guinée se donnait comme défi de répondre aux besoins, en assurant une desserte normale et régulière de la ville en eau potable.

Elle a ainsi touché du doigt la vétusté des infrastructures et la nécessité d’engager une extension des installations au regard de l’urbanisation galopante de la ville.

« La visite sur le terrain a permis de connaître l’état d’avancement des travaux et les difficultés rencontrées », a-t-on appris auprès de la SEG.

Les dirigeants de la SEG ont par exemple découvert que huit forages qui alimentent la ville de Siguiri sont aujourd’hui en panne. Et que les travaux de renforcement des infrastructures démarrés en 2016 sont exécutés à 52% de nos jours.

Toutes réalités qui traduisent l’urgence des réponses du ministère de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures.

« Des mesures sont prises pour le renouvellement des équipements vétustes afin de restaurer la capacité nominale de production », assure un communiqué de la SEG.

Samuel Camara