Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

La limitation des paiements quotidiens en faveur des EPA appréciée par les économistes

Emergence – La Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique va utiliser le circuit bancaire dès septembre pour payer les dépenses courantes des Établissements publics administratifs (EPA). Une nouvelle politique qui fait des heureux chez les analystes économiques.

A partir de septembre, les paiements aux guichets de l’Agence des Dépôts du Trésor des dépenses courantes seront limités à un montant maximal de 5 millions de francs guinéens par jour. Aussi, tous les salaires doivent faire objet de virement bancaire à l’exception de ceux qui sont inférieurs ou égaux à un million de francs guinéens. Selon un note du Directeur du Trésor, les primes et les indemnités des cadres supérieures à un million de francs guinéens seront aussi virées aux comptes bancaires des ayants droits.

Dans les milieux économiques, des analystes contactés par notre rédaction apprécient cette nouvelle politique. « L’initiative n’a que trop duré. Elle vise à bancariser les paiements de l’Etat et à en finir avec l’usage de l’espèce », commente l’Économiste Mohamed Camara.

Pour notre source, l’opération devrait permettre de mieux tracer les circuits des transactions bancaires opérées par les EPA.  » A travers cela, le Trésor va resserrer le contrôle autour des EPA, ce qui est une bonne chose », croit savoir M. Camara pour qui, la stratégie n’aura aucun impact économique.

A LIRE AUSSI : Le Trésor public guinéen fixe un plafond pour les paiements quotidiens en faveur des EPA

Pour l’Economiste, cette formule se passe ailleurs et la Guinée est même en retard. « D’autres pays sont beaucoup en avance dans la bancarisation. En Guinée le taux de bancarisation reste très faible. Elle est autour de 10 voire 11% alors que les autres pays sont autour de 30 à 40%. Par endroit ils sont mêmes déjà à 50%. Donc, nous aussi tous ceux qui reçoivent un fond public, on les dit les moins d’un millions de francs guinéens de les payer en espèce. L’idéal serait que tout le monde ait un compte ».

Daouda Yansané