Emergence – Bouna Sylla, ancien Conseiller fiscal au ministère des Mines et de la Géologie, devient le président du Conseil d’Administration de la Compagnie du Transguinéen, la toute nouvelle joint-venture mise en place pour assurer l’exploitation du riche gisement de fer de Simandou dans le sud de la Guinée.
Juriste et Fiscaliste, Bouna Sylla connait les rouages du secteur minier guinéen. Celui qui fut Conseiller fiscal de 2011 à 2021 au ministère va devoir évoluer au sein de la CTG fraichement créée.
La tâche s’annonce difficile quand on connait les enjeux, les intérêts et les divergences de vue entre partenaires du projet du Simandou.
On rappelle que le Gouvernement guinéen, Rio Tinto-Simfer et Winning Consortium Simandou ont signé la convention de création de la coentreprise Compagnie du Transguinéen le 27 juillet.
La co-entreprise aura pour mission de piloter le construction des infrastructures ferroviaires et portuaires de la mine de fer la plus importantes au monde.
Les investissements sont estimés à 15 milliards de dollars et la production devrait démarrer en 2025, sauf changement de calendrier.
Ousmane Sylla