Emergence – La junte militaire qui dirige la Guinée depuis septembre a crée mercredi 8 juin un Comité stratégique chargé d’assurer le suivi de la réalisation des infrastructures entrant dans l’exploitation du gisement de fer de Simandou.
Le comité stratégique est chargé de la mise en œuvre diligente de l’accord signé en mars entre le gouvernement, Winning Consortium Simandou et Rio Tinto Simfer en vue d’un co-développement des infrastructures.
Un décret du président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, qui a annoncé la création du comité précise que celui-ci aura aussi pour vocation de faciliter la délivrance des permis et autorisations nécessaires et de veiller au respect de l’atteinte des objectifs de l’Etat.
Composée de 9 membres dont les ministres en charge des Mines et du Budget, la Task force sera présidée par le Directeur de cabinet de la Présidence, s’après le décret.
Simandou est le plus grand gisement de fer inexploité au monde avec des réserves dépassant 2 milliards de tonnes.
Les blocs 1 et 2 sont détenus par le Consortium Winning Simandou, une joint-venture qui regroupe Winning International Group de Singapour, China Hongqiao Group et UMS Guinée. Les deux autres blocs à savoir 3 et 4 appartiennent à Rio Tinto, Chinalco et le gouvernement guinéen.
Ousmane Sylla