Emergence – Au centre de toutes les attentions depuis le lancement de la campagne de récupération des bien immobiliers publics spoliés, la Direction générale du Patrimoine Bâti public vient d’être bombardée d’un décret du Colonel Mamadi Doumbouya qui étend encore beaucoup plus ses pouvoirs.
Le décret publié dans la nuit du lundi 6 juin confirme la mission première de la Direction générale du Patrimoine Bâti public qui est de participer à la rénovation et à l’entretien du patrimoine immobilier, de même que la récupération de tous les bâtiments de l’Etat. Il précise en outre que l’institution demeure rattachée à la Présidence de la République avec délégation de pouvoir au Secrétaire général de la Présidence.
Mais la nouvelle décision du chef du CNRD, le Colonel Mamadi Doumbouya, élargie le pouvoir du Patrimoine Bâti outre mesure. C’est que désormais, l’organisme jouit d’une autonomie de gestion et d’une autonomie financière.
Par ailleurs, il est chargé de la conception, l’élaboration et la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de conservation et de gestion du parc immobilier bâti de l’Etat.
L’autre aspect qui confirme l’étendue de ses prérogatives, c’est que la Direction générale du Patrimoine bâti va dorénavant assurer l’administration, la gestion, l’extension et la conservation du patrimoine immobilier bâti de l’état tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Elle pourra enfin procéder à l’affectation des bâtiments à usage de service, d’habitation, commerciale.
Samuel Camara