Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Impôts : incompréhension après l’annulation d’un rappel fiscal en faveur de la SMB

Emergence – La Société Minière de Boké (SMB) a toujours des divergences avec les autorités Guinéennes, notamment avec l’administration fiscale qui lui reproche de faire des mauvaises déclarations. Mais in fine, de manière à amplifier les doutes, le géant minier guinéen s’en sort toujours bien. C’est du moins le constat que l’on peut faire.

Après le cas des 300 millions dollars US de rappel que la société  reste devoir au fisc guinéen, et dont l’épilogue,  bien que grippé suit son cours, on évoque dans les couloirs de la Direction Générale des Impôts un autre rappel de plus de 100 milliards GNF.

A propos, un AMR (Avis de Mise en Recouvrement ) a été notifié à la société. Mais en vain. Pendant que cet avis devrait être transformé à celui de tiers détenteur, qui consiste à débiter le montant sur le compte en banque de la société, on apprend qu’il n’en sera plus rien. Un rétropédalage douteux et  inexpliqué  des impôts annule cet avis et déclare le premier exportateur de bauxite sur le sol guinéen non redevable. Nos tentatives de joindre les autorités de la DGI  et celles de  la SMB pour en savoir d’avantage se sont avérées vaines.

Affaire à suivre.

Sadikou