Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Métro bus à Conakry : on en sait un peu plus sur le projet …

Signé le 10 août par le gouvernement guinéen à travers le ministre des transports et le président directeur général du groupe Albayrak, le projet MétroBus demande des études minutieuses pour sa viabilité.

Voilà ce que le responsable de la cellule de Communication du ministère des Transports Bangaly Keita a confié à emergencegn.net vendredi 29 mars 2019.

La construction d’une route dégagée consacrée uniquement au métrobus, est le principal goulot d’étranglement  qui semble faire traîner les études de faisabilité de ce projet. A ce niveau le choix se situe entre l’autoroute Fdèle Castro et les bordures du chemin de fer de Conakry. Ce couloir une fous dégagé va s’étendre sur une distance de 22 km. Et s’il est construit sur l’autoroute, il ira du centre-ville  de  Kaloum à Enta dans la commune de Matoto, avec 23 stations d’arrêts au niveau desquelles, des passagers peuvent emprunter les métrobus. Ce projet comme d’autres, rencontre de petits soucis qui nécessite de sérieuses études de faisabilité. Selon le chargé de communication du ministère des transports : « Le ministre d’État des transports avait fait observé que les travaux d’aménagements de cette route allaient provoquer des perturbations dans la circulation sur la route principale du pays. Vous imaginez sur une durée de 12 mois, de tels travaux allaient forcément avoir des conséquences sur le trafic routier. Cela amène les partenaires à réévaluer les conditions de mise en œuvre de cette suggestion ».

Une fois réalisé, ce projet va mettre en place 60 véhicules automatiques entièrement climatisés qui seront mis à la disposition de la population de Conakry. Avec une capacité d’embarquement de 170 passagers par voyage, soit 160.000 passagers par jour., Ces métrobus seront d’un confort élevé.

Fatou Kebé