Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Mines : la SMB suspectée de chantage dans le contentieux fiscal qui l’oppose à l’Etat guinéen

Emergence – Le Contentieux fiscal qui oppose la Société Minière de Boké (SMB) à l’Etat Guinéen à travers la Direction Générale des impôts, depuis des mois, est encore vivace dans les esprits. On accuse d’ailleurs le géant minier d’avoir réussi à doucher les ardeurs des autorités guinéennes en faisant du chantage sur le projet d’exploitation de la mine de Simandou. Une véritable spéculation, regrettent certains observateurs.

« De peur de fâcher le partenaire en charge de ce gigantesque projet, les nouvelles autorités traînent les pieds sur ce redressement fiscal », susurre un spécialiste qui connait le dossier.

Avec l’audit fiscal annoncé par la Direction générale des Impôts dans 45 entreprises, y compris celles minières, les autorités ont trouvé le moyen de revenir à la charge concernant la SMB.

A LIRE AUSSI : Audit fiscal : 45 entreprises dans le viseur de l’État guinéen

A rappeler que le différent porte sur un montant de plus de 2 000 milliards de francs guinéens, soit près de 300 millions USD. Cela fait suite à des contrôles fiscaux pour des rappels d’impôts à devoir à l’administration fiscale .

La volonté des autorités à lutter contre les déperditions fiscales doublée de la conjoncture nationale dictée par la situation de crise, un accord transactionnel reste la meilleure alternative.

Nous y reviendrons !

Sadikou