Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Audit fiscal : 45 entreprises dans le viseur de l’État guinéen

Emergence –  Le gouvernement guinéen cherche des spécialistes pour mener un audit fiscal dans 45 entreprises. Aux dernières nouvelles, ces entités évoluent dans des secteurs stratégiques comme les mines, les télécommunications, les banques, les industries et les transports.

Les auditeurs devront chercher à comprendre par exemple l’ampleur des exonérations fiscales accordées à tour de bras ces dernières années à certaines entreprises en guise de mesures incitatives.

Le processus d’audit se déroulera sous la supervision de la Direction générale des impôts. Et il est financé par la Banque Africaine de Développement, apprend-on.

Selon le ministère de l’Économie et des Finances, les consultants à recruter travailleront à « une identification et une évaluation des recettes fiscales non collectées et/ou faiblement collectées, et une formulation des propositions d’amélioration durable de l’efficacité dans la mobilisation des recettes fiscales dans les secteurs des mines, des télécommunications, industries et des banques, assurances et institutions financières inclusives. »

L’audit durera environ trois mois, selon le département des Finances.

La liste des entreprises à auditer reste soigneusement gardées pour l’instant.

Nous y reviendrons.

Samuel Camara