Emergence – Après l’embellie observée en 2020, les opérateurs postaux en Guinée ont enregistré une chute drastique de leurs chiffres d’affaires l’année dernière.
La reprise progressive après le grand confinement de 2020 du fait du Covid-19 a eu des effets pervers chez les opérateurs postaux en Guinée. Alors que les chiffres d’affaires ont quasiment explosé pour atteindre 44,16 milliards de francs guinéens en 2020, ils ont connu une baisse brutale de l’ordre de 19% l’année d’après.
En 2021, les dix opérateurs présents dans les secteur de la poste en Guinée ont déclaré 35,57 milliards Francs Guinéens de chiffres d’affaires, révèle l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPT) dans un rapport consulté par nos soins. C’est la plus importante baisse en trois ans.
Le marché postal guinéen reste dominé par l’opérateur privé DHL. Il totalise 85% de part de marché revenu déclaré, suivi de l’opérateur public la Poste Guinéenne, 11%. Les autres opérateurs, tous des privés, se partagent les 4% restants.
Samuel Camara