Emergence – Alors que la guerre opposant la Russie à l’Ukraine entraîne une crise alimentaire mondiale, l’invite faite par le président Colonel Mamadi Doumbouya aux guinéens d’investir dans l’agriculture semble être tombé dans de bonnes oreilles.
Au delà de 50 hectares que chaque ministre est appelé à cultiver, des entreprises évoluant en Guinée ont décidé de s’investir dans l’agriculture pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire. L’annonce a été faite ce vendredi par le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, Mamadou Nagnalen Barry.
Selon le ministre Barry, plusieurs entreprises guinéennes et étrangères ont signifié à son département leur désir d’investir dans le secteur agricole. A date, quatre grands opérateurs économiques ont pris l’option d’orienter des fonds conséquents dans la campagne agricole.
« Nous avons reçu déjà des demandes de la part du groupe Albayrak et Sonoco qui veulent faire 10.000 hectares. C’était l’intention au départ et maintenant ils veulent monter jusqu’à 15.000 hectares cette année », a-t-il révélé au cours d’une conférence de presse.
Le ministre de l’Agriculture a indiqué que le groupe Guicopres, spécialisé dans le BTP, le transit et l’immobilier, a aussi manifesté son intention de mettre en valeur 5 000 hectares. « Guiter S.A souhaite faire 5.700 hectares et il y a un autre groupe étranger qui veut réaliser 17.000 hectares », a-t-il dit.
Toutes les sociétés veulent contribuer à la production à partir de cette année.
D’après le ministre, un fonds est déjà disponible dans son département pour toutes les personnes et les entités désireuses de faire l’agriculture en Guinée. Sans trop de détails.
Ousmane Sylla