Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Guinée : la production industrielle en hausse de 14,9% au 4ème trimestre 2024

Emergence-En Guinée, la production industrielle en volume a augmenté de 14,9% au quatrième trimestre 2024, comparativement au précédent. C’est ce que révèle la publication harmonisée de l’indice de la production industrielle du 4ème trimestre 2024 de l’Institut national de la statistique (INS).

Selon l’INS, cette augmentation remarquable s’explique par les performances enregistrées dans l’ensemble des secteurs d’activité, en particulier la production d’électricité (+43,8 %), l’industrie extractive (+18,5%), l’industrie manufacturière (+7,4%) ainsi que la production et la distribution d’eau (+2,2%).

Il précise que par rapport au même trimestre de l’année précédente, la production industrielle en volume affiche une hausse de 12,4%.

La production et la distribution d’électricité en forte augmentation

L’INS soutient qu’au quatrième trimestre 2024, la production en volume dans le secteur de la production et de la distribution d’électricité a connu une hausse très significative de 43,8 % par rapport au trimestre précédent.

Comparé à la même période en 2023, la progression est également remarquable, avec une augmentation de 30,5 % en glissement annuel.

La production et la distribution d’eau en augmentation

L’industrie de production et de distribution d’eau a enregistré une augmentation de 2,2% de sa production au quatrième trimestre 2024 comparé au trimestre précédent.

Par contre, une baisse de 2,0 % est constatée lorsque l’on compare le quatrième trimestre 2024 à la même période de l’année 2023.

La production des industries extractive et manufacturières en progression 

Au quatrième trimestre 2024, la production en volume des industries extractives a, elle aussi, enregistré une progression de 18,5%, qui s’explique principalement par une hausse significative de la production de bauxite (+25,9%), de l’extraction de granite (+22,5 %), des minerais d’argent (+13,6 %) et, dans de l’extraction d’or (+2,4 %). Sur une base annuelle, le secteur extractif affiche également une croissance solide, avec une augmentation de 4,2% par rapport au même trimestre de l’année précédente.

L’analyse des données du quatrième trimestre 2024 montre une augmentation de 7,4% de la production en volume au sein des industries manufacturières par rapport au trimestre précédent.

Cette progression s’explique principalement par des hausses significatives dans plusieurs secteurs, notamment : la production de gaz butane et propane (+162,5 %), la fabrication de papier et de carton (+44,8 %), la production de produits chimiques (+38,2 %) ainsi que le travail du caoutchouc et du plastique (+12,9 %). Cependant, cette tendance haussière a été atténuée par des baisses dans certains secteur : la production d’huile brute de palme ou de palmiste (-88,3 %), la fabrication de matériels de levage et de manutention (-64 %) et la production d’alumine (-36,3 %).

En comparaison avec le quatrième trimestre 2023, la production manufacturière affiche une amélioration substantielle, avec une hausse enregistrée de 27,3 %.

Naplèlon